Lectures philosophantes

Lectures philosophantes

mardi 23 octobre 2007

Cartographie du désir 3/5

Où comment le désir comme manque se disperse entre le ça et le corps (cf. intro° 3/5)

A noter que ces cartes dessinent le paysage qui s'offre à celui qui s'apprête à parcourir la notion de désir. Elles peuvent dès lors faire office de plan où seul le hasard des rencontres et le bon plaisir des situations est le moteur du parcours de la pensée.

Synopsis du cours du 18/10/07 3/5 la sidération du désir: le manque

Où il apparaît que le désir, comme conscience d'une tendance qui porte à vouloir un objet réel ou imaginaire, se traduit d'abord comme un manque.
Où le désir est autant ce que l'on n'a pas que ce que l'on n'est pas: ainsi de l'inquiétude comme aiguillon du désir, de la possession comme son anéantissement et de l'obscénité comme son intensification vertigineuse.
Où le désir comme manque pousse à vouloir tel ou tel objet du désir: ainsi du choix en amour au risque de la répétition d'un cliché qui échappe à notre conscience ou de l'illusion qu'abrite un certain instinct sexuel qui a pris corps.

Mais à ne faire du désir qu'un manque, vouloir l'attraper par la queue, n'est-ce pas le saisir par là même où il promet le moins et désespère le plus quand bien même il apporte son lot de satisfaction?

vendredi 19 octobre 2007

Cartographie du désir 1-2/5

Cartographie du désir comme unité et multiplicité (cf. intro° 1/5) et des états de l'âme (cf intro° 2/5).


A noter que ces cartes dessinent le paysage qui s'offre à celui qui s'apprête à parcourir la notion de désir. Elles peuvent dès lors faire office de plan où seul le hasard des rencontres et le bon plaisir des situations est le moteur du parcours de la pensée.

Synopsis du cours du 18/10/07 - Introduction 2/5 (...) les états de l'âme

Où il apparaît que la multiplicité des désirs est une variation polyphonique qui, selon la quantité comme selon la qualité des désirs, peut tendre vers une certaine cacophonie ou vers une certaine harmonie.
Où il apparaît que le conflit des désirs provoque un malaise chez le sujet désirant au titre d'une distorsion entre désir et réalité, désir et temporalité, soit une fêlure entre l'âme et le corps. Où ce malaise peut prendre les noms d'angoisse, d'Unheimliche, de Sorge, de mauvaise foi, d'acedia, de desenguano, de saudade, de Sehnsucht, de spleen...etc
Où l'expérience du désir se manifeste d'abord sous la forme d'une inquiétude, celle de l'ennui quand on ne manque de rien, celle de l'espoir qu'une certaine insatisfaction pousse toujours à désirer.

Pied de nez



Pièce écrite par P. Picasso entre le14 et le 17 janvier 1941

Lecture chez Michel Leiris en 1944 avec Pablo Picasso, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, Albert Camus, Michel et Louise Leiris, Pierre Reverdy...etc

Création de la pièce lors du IVe Festival de Libre Expression de Saint-Tropez, juillet 1967, dans l'arrière-cour du Papagayo.

mercredi 17 octobre 2007

De l'amour


Essai de schématisation de l'amour. Où il apparaît que l'amour est une forme du désir à la fois une et multiple.


dimanche 14 octobre 2007

Synopsis du cours du 11/10/07 - introduction 1/5: les éclats du désir: polymorphisme et polyphonie (...)

Où il apparaît que sous l'unité d'un mot se cache une multiplicité de formes et de situations ainsi qu'une variété de genres et d'intensités.
Où le désir, "comme bête multiforme et polycéphale" (Platon, République 588c) oblige la pensée à façonner la forme monstrueuse d'un concept polymorphe.
Où l'exemple de l'amour montre l'éclatement du désir: le mot "désir" s'empare de la chose elle-même et le désir vole en éclats.

Qui attrape le désir par la queue ne le saisit que par un bout au risque que le désir, soudain, le saisisse par ailleurs.

jeudi 11 octobre 2007

Questionnaire sur le désir

Le but de ce questionnaire est à la fois de fournir la matière première du cours sur le désir tout en testant l'approche que chacun peut avoir de cette notion.
Merci donc aux auditeurs qui voudront bien prendre le temps de répondre à ce questionnaire.


  1. Peut-on réaliser tous ses désirs?
  2. Qu'est-ce que le manque?
  3. Peut-on ne rien désirer?
  4. Comment fait-on pour prendre ses désirs pour des réalités?
  5. Quels sont les désirs les plus forts?
  6. L'appétit ne peut-il venir qu'en mangeant?
  7. Le plaisir est-il la finalité du désir?
  8. Qu'est-ce qui est le plus susceptible de combler nos désirs?
  9. Y a-t-il des désirs condamnables?
  10. La jouissance est-elle un droit?
  11. N'y a-t-il d'autre amour que passionnel?
  12. Les désirs ne sont-ils qu'une question de goût?
  13. Est-on libre de ses désirs?
  14. L'inconscient peut-il travestir nos désirs?
  15. Faut-il assouvir ses désirs pour être heureux?