Lectures philosophantes

Lectures philosophantes

mercredi 22 août 2007

Aperçu

R. Mapplethorpe, Cock, 1965

Université Populaire Européenne, année 2007/2008
Jeudi, 19h - Palais U

« Le désir attrapé par la queue. »



« La musique savante manque à notre désir»

A. Rimbaud, Illuminations, « Conte »


Qu'est-ce que le désir? Curieuse question qui oblige à mettre en suspens son désir. J'aime ce livre; ce vin, cette ville, ce visage... sans avoir à m'interroger sur mon désir: l'amoureux aime à l'aveugle. Ce faisant, s'interroger sur la nature du désir, c'est autant nous rendre soupçonneux envers nos désirs que nous pousser à désirer librement et intensément. J'aime cette femme: si je me demande pourquoi, je tue l'amour; mais sans cette question, comment l'aimer encore, toujours et toujours plus ?

C'est suivant une certaine érotique de la pensée que le cours procédera autant par concepts et histoires que par petites touches en traitant de sujets tels que le besoin, la gourmandise, l'appétit, la saveur, l'interdit, la séduction, l'ennui, l'obscène, la caresse, la jalousie...etc

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je me lance sur ce blog... mais le "aucun commentaire pour le moment" ne me donne pas beaucoup le désir d'écrire !... Voyons si l’appétit vient en mangeant…
En ouverture, j'aimerais dire combien ce cours de philo m’enthousiasme ! Je le trouve stimulant, accessible (pour le moment), bien structuré et impliquant. Merci à Grégoire Florence pour son approche, sa patience y compris en assumant le cours, debout ! Je lui souhaite de faire salle comble, tout en parvenant à trouver une chaise pour le prochain cours !
Et maintenant les « réponses » au questionnaire :
1- J'aimerais croire qu'il est possible de réaliser tous ses désirs. Le désir met en action vers la chose, qui une fois atteinte en devient moins désirable. Faut-il réaliser tous ses désirs ?
2- Le manque est pour moi l’absence, le vide et non l’espace.
3- J’ai du mal à imaginer qu’on peut ne rien désirer. Serait-ce sage ? Cela aiderait peut-être à être en paix ?
4- Pour prendre mes désirs pour ma réalité, je le désir très fort et je tente de dépasser ma peur.
5- Les désirs les plus forts sont ceux qui me touchent au plus près de mon âme.
6- L’appétit peut venir en mangeant, mais aussi en rêvant… et en restant en éveil.
7- Le plaisir, (je lisais est la « fatalité » du désir »)… il me semble avoir répondu, du coup, à la question !
8- Ce qui pourrait combler mes désirs s’inscrirait dans le temps, il me semble. Mais je réalise qu’il m’est difficile de répondre à cette question.
9- Il n’y a pas de désir condamnable mais certaines actions le sont.
10- La jouissance n’est pas un droit. Si elle était un devoir, serait-elle jouissance ?
11- Il existe d’autre amour que passionnel. L’amour pour un être, pour un art donne du plaisir pendant que la passion engloutie le plaisir dans une émotion qui peut chemiser vers une forme de violence.
12- Le désir est sans doute une question de goût, puisque ce qui est désirable pour l’un, ne l’est pas pour l’autre.
13- Oui, je me sens libre de mes désirs ! La liberté et le désir sont intimement liés.
14- L’inconscient n’est pas innocent et peut contribuer transformer nos désirs… en réalité.
15- Assouvir ses désirs fait peut-être perdre de vue le désir lui-même et aussi cette fabuleuse énergie qui tend à rendre heureux.