Université Populaire Européenne de Strasbourg, cours de philosophie
Le désir attrapé par la queue 3/4 - 2ème partie: la production du désir
Tous les jeudis à 20h à partir du 7 octobre
Cours St Louis, 9, quai Finkwiller
M. Duchamp, Le Grand Verre, 1915-1923
Puisqu'il vaut mieux ne pas prendre ses désirs pour des réalités, comment croire en la réalité de ses désirs? Il s'agira cette année, à partir d'une lecture partielle de l'Anti-Oedipe de Deleuze et Guattari d'éclairer ce dont le désir est le produit: désirer quelque chose ou quelqu'un, est-ce seulement vouloir une chose qui nous manque ou travailler à la réalité de ce qui fait notre désir?
Lorsque je dis " je te désire", suis-je en train de dire "je te veux" ou"ça me travaille"? Suis-je en train d'exprimer un objet de ma volonté dont je souhaite la réalisation ou de mettre en oeuvre ici et maintenant le produit de mon désir?
Où l'on verra que le désir est quelque chose qui ne cesse de travailler, de nous travailler...
La moitié des séances prendra la forme d'un atelier de lecture de l'Anti-Oedipe de Deleuze-Guattari. Il est donc conseillé de se procurer l'ouvrage et de le parcourir.
Deleuze-Guattari, Capitalisme et Schizophrénie, 1 - l'Anti-Oedipe, éd° Minuit, 1972.
Une bibliographie plus complète sera transmise en début d'année.
Ce cours fait suite à ceux des années 2007-2008 à 2009-2010. Il n'est cependant pas indispensable de les avoir suivi. Tout au plus est-il utile de consulter leurs progressions sur ce blog.
1 commentaire:
Un sujet bien interessant et au coeur de chacun. Je viendrais volontiers! malheureusement, j'habite trop loin! ah! internet! quel progrès! je reviendrai plus souvent par ici...
Enregistrer un commentaire