Lectures philosophantes
jeudi 15 mai 2008
Textes pour le cours du 15 et du 22/05/08 - Eros mélancolique
A consulter - R. Burton, Anatomie de la mélancholie (1620) en suivant le lien suivant pour le Tome 1 et pour le Tome 2 et plus particulièrement la 3ème partition sur l'amour mélalcolique.
mercredi 14 mai 2008
mardi 13 mai 2008
Bibliographie - la pulsion
L'interprétation des rêves, trad°, Folio-Gallimard
Les 3 essais sur la théorie sexuelles, trad° Koeppel, éd° Folio-Gallimard.
Métapsychologie, trad° Laplanche et Pontalis, éd° Folio-Gallimard.
Essais de psychanalyse, "Au-delà du principe de plaisir", trad° Bourguignon, Petite Bibliothèque Payot.
Commentaires:
J.D. Nasio, Le plaisir de lire Freud, éd° Petite Bibliothèque Payot.
J.D. Nasio, Enseignement de 7 concepts fondamentaux de la psychanalyse, éd° Petite Bibliothèque Payot.
D. Scarfone, les pulsions, Que sais-je?, PUF
Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, PUF.
Laplanche, Vie et mort en psychanalyse, éd° PUF-quadrige.
M. Cariou, Freud et le désir, coll° SUP, éd° PUF
F. Malaval, Les figures d'Eros et Thanatos, éd° L'Harmattan
C. Schmidt-Hellerau, Pulsion de vie, pulsion de mort. Libido et Léthé, éd° Delachaux et Niestlé.
Pour le cours du 15/05/08 - I/ 2/ Eros mélancolique
samedi 10 mai 2008
Projets - Cours de philosophie à l'UniPop, année 2008/2009
Cours n° 1 : Le désir attrapé par la queue, 2/4 : la loi du manque.
Après avoir identifié les ambiguités de l'expérience du désir, le cours de cette année s'attardera sur un vecteur essentiel du désir, en l'occurence le manque.
Et en effet, qu'est-ce que désirer si ce n'est vouloir ce que l'on n'a pas ou ce que l'on n'est pas. Désirer, est-ce alors vouloir ce qui nous manque? D'où cet impossible paradoxe: lorsque tu n'es pas là, j'espère tant te revoir et te désire d'autant plus; mais lorsque tu es enfin là, mon désir s'estompe d'être ainsi comblé et je m'ennuie.
Bibliographie:
Platon, le Banquet, trad° Jacottet, éd° Livre de Poche.
Descartes, Traité des passions de l'âme, éd° GF-Flammarion.
(Ce cours fait suite à celui de l'année 2007/2008 et peut être complété par Cinéma et philosophie: malaise dans le désir)
Cours n° 2: 13 séances durant l'année en novembre, janvier, mars et mai. Calendrier à définir avec l'Odyssée. Cours d'introduction le 07/10/08
Cinéma et philosophie: malaise dans le désir.
En collaboration avec le cinéma l'Odyssée.
Reprenant les principaux concepts mis en évidence l'année précédente (l'ardeur, l'appétit, la concupiscence, la pulsion), ce cours entend confronter les concepts de la philosophie avec les images du cinéma.
Suite à la projection d'un film, l'analyse précise de séquences de film à l'aide de concepts philosophiques pourra montrer combien philosophie et cinéma font la noce.
La programmation, en partenariat avec l'Odyssée, sera disponible courant octobre. Date et lieu des cours à consulter sur le blog.
Ce cours peut être complété par Le désir attrapé par la queue 2/4
mardi 6 mai 2008
Synopsis du cours du 24/04/08 - digression: Eros et Thanatos
Eros et Thanatos sont ainsi une opposition dynamique dans ce Janus qu'est le désir. Ce faisant, Freud introduit ce principe dans la plupart des manifestations agressives du désir (complexe d'Oedipe, transfert et contre-transfert, résistance, perversion sado-masochiste). Dès les 3 Essais (1915), le sado-masochisme et le voyeurisme-exhibitionisme deviennent les exemples types de ce destins des pulsions que ne prendra sa forme la plus aboutie que dans Au-delà du principe de plaisir (1920) : par un retournement des buts, le but actif de la pulsion (tourmenter/regarder) ne pouvant être satisfait, celui-ci se renverse contre le sujet désirant en un but passif (être tourmenté/être regardé). Et ce retournement ne peut avoir lieu sans un changement d'objet. Aussi le masochiste est-il le sadique de sa propre personne et l'exhibitionniste, le voyeur de son propre corps.
Mais cette perversion de l'expérience du désir traduit une vérité propre à toute expérience du désir: la plus grande jouissance est dans la décharge de l'énergie libidinale, c'est-à-dire à la fois dans la plus grande intensité possible de la force pulsionnelle comme dans le pouvoir d'inertie de cette force.
Dès lors qu'est-ce que la pulsion de mort si ce n'est la regression de la pulsion, c'est-à-dire la tentative de retour de toute expérience du désir au seul processus primaire de la décharge? Là où la pulsion de vie retarde l'inertie de la force pulsionnelle en empruntant de nombreux chemins et détours pour construire de multiples expérience de satisfaction sans annihiler la force pulsionnelle, la pulsion de mort est une tentative, pour la pulsion, d'aller droit au but.
Aussi, cette régression souligne l'ambivalence de toute expérience du désir: la pulsion est une tendance vers un but qui ne peut se réaliser sans se perdre qu'au travers d'expériences substitutives. La pulsion veut la plus grande intensité dans la décharge, c'est-à-dire la mort du désir, mais, dans le sujet désirant, le désir travaille à maintenir la tension nécessaire au psychisme pour construire des expériences de satisfaction.
Dès lors, Eros et Thanatos concourent ensemble à la poursuite du désir comme à sa satsfaction. Désirer, c'est donc toujours mourir: juste assez pour jouir, mais pas assez pour ne plus désirer.