Lectures philosophantes

Lectures philosophantes

mardi 6 mai 2008

Synopsis du cours du 24/04/08 - digression: Eros et Thanatos

Eros et Thanatos sont les noms mythologiques des 2 principes fondamentaux à l'oeuvre dans le désir, la vie et la mort. Eros désigne ainsi le mouvement continu de la vie comme l'intensité qui déborde dans la vie; Thanatos quant à lui ne s'oppose pas à Eros comme la mort à la vie, mais désigne la douleur, la destruction, autrement dit le processus même de dépérissement de la vie. Dès lors, Eros et Thanatos doivent se comprendre comme le point charnière où se joue l'intensité du désir, à la fois expression de sa vivacité et moment de sa plus grande perte de vitalité.

Eros et Thanatos sont ainsi une opposition dynamique dans ce Janus qu'est le désir. Ce faisant, Freud introduit ce principe dans la plupart des manifestations agressives du désir (complexe d'Oedipe, transfert et contre-transfert, résistance, perversion sado-masochiste). Dès les 3 Essais (1915), le sado-masochisme et le voyeurisme-exhibitionisme deviennent les exemples types de ce destins des pulsions que ne prendra sa forme la plus aboutie que dans Au-delà du principe de plaisir (1920) : par un retournement des buts, le but actif de la pulsion (tourmenter/regarder) ne pouvant être satisfait, celui-ci se renverse contre le sujet désirant en un but passif (être tourmenté/être regardé). Et ce retournement ne peut avoir lieu sans un changement d'objet. Aussi le masochiste est-il le sadique de sa propre personne et l'exhibitionniste, le voyeur de son propre corps.
Mais cette perversion de l'expérience du désir traduit une vérité propre à toute expérience du désir: la plus grande jouissance est dans la décharge de l'énergie libidinale, c'est-à-dire à la fois dans la plus grande intensité possible de la force pulsionnelle comme dans le pouvoir d'inertie de cette force.
Dès lors qu'est-ce que la pulsion de mort si ce n'est la regression de la pulsion, c'est-à-dire la tentative de retour de toute expérience du désir au seul processus primaire de la décharge? Là où la pulsion de vie retarde l'inertie de la force pulsionnelle en empruntant de nombreux chemins et détours pour construire de multiples expérience de satisfaction sans annihiler la force pulsionnelle, la pulsion de mort est une tentative, pour la pulsion, d'aller droit au but.
Aussi, cette régression souligne l'ambivalence de toute expérience du désir: la pulsion est une tendance vers un but qui ne peut se réaliser sans se perdre qu'au travers d'expériences substitutives. La pulsion veut la plus grande intensité dans la décharge, c'est-à-dire la mort du désir, mais, dans le sujet désirant, le désir travaille à maintenir la tension nécessaire au psychisme pour construire des expériences de satisfaction.

Dès lors, Eros et Thanatos concourent ensemble à la poursuite du désir comme à sa satsfaction. Désirer, c'est donc toujours mourir: juste assez pour jouir, mais pas assez pour ne plus désirer.

Aucun commentaire: