Lectures philosophantes

Lectures philosophantes

samedi 10 mai 2008

Projets - Cours de philosophie à l'UniPop, année 2008/2009

Cours n° 1 : Le désir attrapé par la queue, 2/4 : la loi du manque.


Après avoir identifié les ambiguités de l'expérience du désir, le cours de cette année s'attardera sur un vecteur essentiel du désir, en l'occurence le manque.

Et en effet, qu'est-ce que désirer si ce n'est vouloir ce que l'on n'a pas ou ce que l'on n'est pas. Désirer, est-ce alors vouloir ce qui nous manque? D'où cet impossible paradoxe: lorsque tu n'es pas là, j'espère tant te revoir et te désire d'autant plus; mais lorsque tu es enfin là, mon désir s'estompe d'être ainsi comblé et je m'ennuie.


Bibliographie:

Platon, le Banquet, trad° Jacottet, éd° Livre de Poche.

Descartes, Traité des passions de l'âme, éd° GF-Flammarion.



(Ce cours fait suite à celui de l'année 2007/2008 et peut être complété par Cinéma et philosophie: malaise dans le désir)





Cours n° 2: 13 séances durant l'année en novembre, janvier, mars et mai. Calendrier à définir avec l'Odyssée. Cours d'introduction le 07/10/08

Cinéma et philosophie: malaise dans le désir.

En collaboration avec le cinéma l'Odyssée.



Reprenant les principaux concepts mis en évidence l'année précédente (l'ardeur, l'appétit, la concupiscence, la pulsion), ce cours entend confronter les concepts de la philosophie avec les images du cinéma.

Suite à la projection d'un film, l'analyse précise de séquences de film à l'aide de concepts philosophiques pourra montrer combien philosophie et cinéma font la noce.

La programmation, en partenariat avec l'Odyssée, sera disponible courant octobre. Date et lieu des cours à consulter sur le blog.

Ce cours peut être complété par Le désir attrapé par la queue 2/4

Aucun commentaire: