Lectures philosophantes

Lectures philosophantes

mardi 23 juin 2009

Synopsis du cours du 4/06/09- Descartes, les passions de l'âme - introduction, analyse sémantique.

Concept archaïque abandonné par la philosophie du fait de son imprécision, le terme "passion" est cependant une notion qui imprègne le langage courant. L'histoire d'un mot a ceci d'étrange que le concept peut être désuet sans que son usage ne disparaisse aussitôt et sans que la confusion que la notion véhicule ne soit immédiatement effacée devant une exigence de clarté.
Nous héritons ainsi de 4 figures de la passion: la figure mythologique, la figure démonologique, la figure pathologique et la figure techno-scientifique. La figure mythologique fait de la passion un caprice des dieux, c'est-à-dire un effet des jeux d'oppositions entre les dieux. Les expressions "être touché en plein coeur", "être tombés dans les filets de Vénus", "avoir un coup de foudre"... témoignent encore de cette idée que la passion est l'effet d'une puissance divine. La figure démonologique de la passion fait de celle-ci l'incarnation d'une puissance maléfique qui prend possession de nous-mêmes. "Avoir le diable au corps", connaîtee le démon de midi", "le diable m'emporte"... sont autant de traces de la passion comme oeuvre du démon. La figure physiologique redéfinit la passion comme un mécanisme corporelle d'influence sur le psychisme. Elle est l'action du corps sur l'âme. Nombreuses sont les expressions qui traduisent cette influence "être à bout de nerfs", "avoir les nerfs en pelote", "perdre son sang-froid", avoir un coup de sang", "avoir le sang chaud"...etc. Enfin, la figure psychiatrique de la passion fait de celle-ci l'effet d'une pulsion. Dès lors, la passion est un processus inhérent au fonctionnement du psychisme qui peut cependant aboutir à un résultat pathologique. La passion est un état qui n'est jamais très loin de la folie. Les expression "être fou de joie, d'amour, de tristesse", "aimer à la folie", "perdre la tête", "être malade d'amour, de jalousie"... sont autant d'expressions qui traduisent encore aujourd'hui cette proximité entre passion et folie.

Ce faisant, la passion désigne un état affectif qui peut devenir un état contrariant. En un premier sens, la passion est un état émotionnel qui fait tendre vers..., une tendance à ...; en un second sens, elle est un affect dominant le sujet désirant au point de le contraindre à agir. C'est là toute la dimension érotique de la passion en tant que le sujet désirant est engagé totalement ou partiellement dans le mouvement qui le fait tendre vers l'objet de ses désirs. " Il n'y a pas d'amour sans passion" veut ainsi autant dire qu'il ne peut y avoir d'amour sans être touché par ce que l'on désire comme qu'il n'y a pas de véritable amour si le désir n'est pas un emportement sans limite.
Aussi, la passion est-elle comme le désir cette tendance motice à faire converger les affects et les volontés vers quelque chose ou quelqu'un. Tout deux sont l'ardeur supposé à désirer une chose comme objet de la passion. L'expression "je t'aime passionnément" exprime ce supplément d'ardeur censé donner toute sa valeur à l'amouret marquant cette association ambigue entre une intensité et une tendance, c'est-à-dire entre une différence et une répétition.
Dans toute son ambiguité, la passion est ce supplément d'âme qui nous donne l'espoir d'échapper à l'ennui mais qui nous y plonge profondément.

Aucun commentaire: