Lectures philosophantes

Lectures philosophantes

samedi 11 juillet 2009

Vacance


Ce blog, comme son auteur, se met en vacance durant quelques semaines le temps d'aérer sa pensée ou de faire prendre l'air à ses idées, c'est selon. Reprise du blog fin août- début septembre pour une nouvelle année universitaire.

Mais la vacance est un vide productif. Durant tout l'été, retrouvez l'auteur de ce blog sur Twitter pour des pastiches et postiches philosophiques. Suivez les turpitudes intellectuelles de Faust Sceptique, exercez votre perspicacité avec Les affreux -ismes, complétez à votre façon la Vie et opinions de Palton Polystyrène... et autres jeux de langage.

Un petit air de vacances accompagnera vos lectures...

Synopsis du cours du 25/06/09 - Conclusion: Eros sentimental

Le manque est la passion du désir, c'est-à-dire le désir pris affectivement dans les rets du manque. Manquer n'est pas désirer par soi, mais seulement désirer en tant que le désir est dicté par l'objet de notre désir et non par le sujet désirant lui-même.
Manquer, c'est désirer sans être soi. Aussi, lorsque je dis "tu me manques" à mon (ma) bien-aimée(e), j'affirme combien mon désir est commandé par l'absence de l'objet de mon désir sans être capable de dire ce qu'il en est en sa présence. C'est là "le sentiment de l'écurie" (Musil): on désire ce qui nous manque car on sait à quoi s'attendre sans se risquer à être pris dans l'aventure.
Dès lors, un certain type d'expérience du désir consiste à la fois à manquer de quelque chose ou de quelqu'un et à manquer son désir. Le manque est alors quelque chose du désir mais non le désir lui-même.

Le manque est la passion du désir en tant qu'il est la façon dont le sujet désirant est affecté en lui-même et se laisse porter par les élans qui le guident vers tel ou tel objet désirable; mais une telle expérience n'exprime en rien la puissance propre au sujet désirant lui-même. C'est là distinguer entre une expérience du désir qui ne serait que la réponse aux sollicitations du monde et une expérience du désir qui serait la confrontation du sujet désirant à cette puissance d'être soi.
La figure d'un Eros sentimental est la traduction de cette expérience malaisée du désir en tant qu'elle oscille entre manque et puissance et qu'elle fait du désir une épreuve où s'éprouve la capacité du sujet désirant à la fois à libérer son désir d'une aliénation au monde et à être maître de cette puissance de soi-même.

Synopsis du cours du 18/06/09 - La passion, Descartes

La passion est ce mouvement à travers le corps et l'âme qui fait que le corps touche l'âme et que l'âme est touchée par le corps. Aussi y a-t-il une utilité de la passion en tant qu'elle est le vecteur et le révélateur de la persistance d'un mouvement dans les choses. Ainsi de la peur qui m'indique un danger tout en me soumettant au choix de fuir ou de m'éduquer à la hardiesse.

Ce faisant, dans la Lettre à Chanut de février 1647, Descartes fait de l'amour une passion particulière: il y distingue un amour intellectuel ou raisonnable et un amour sensuel ou amour-passion. La tentation est grande d'y voir une opposition entre raison et passion; et cependant, il s'agit du même mécanisme selon qu'on le comprenne comme la jonction de l'âme et du corps ou comme leur séparation. L'amour intellectuel est ainsi la perception par notre âme d'un bien, présent ou absent, jugé convenable auquel se joint la volonté de s'unir à ce bien. Autrement dit, l'amour intellectuel est une pensée raisonnable en tant qu'elle est de l'ordre de la représentation de ce qui nous convient et de ce qui est possible. L'amour sensuel est a contrario une pensée confuse en tant qu'il est une émotion du corps qui demeure indéterminée: ainsi d'un coeur qui bat la chamade, il est pris d'une agitation du corps sans que l'âme ne soit éclairée sur la nature de ce qui l'agite.

Dès lors, l'amour est autant cette confusion en notre pensée causée par une agitation du corps que cet acte de la volonté capable de commander au corps de s'empresser d'embrasser le (la) bien-aimé(e). Tous les "je t'aime" ne se valent pas tant certains disent simplement "je suis ému(e)" tandis que d'autres disent "je te veux". Et ce faisant, l'amour est, ou une émotion, ou l'affirmation d'une pensée, ou les deux à la fois. Et c'est dans ce constant dialogue du corps et de l'âme que Descartes place toutes les velléités du désir.

Aussi le désir est-il à la fois affectivité et représentation: désirer, c'est être touché par quelque chose ou quelqu'un autant que se projeter vers ce qui est susceptible de nous toucher. Autrement dit encore, désirer, c'est espérer en l'avenir tant cette conjugaison de pensées et d'émotions consiste à prendre du plaisir à s'imaginer son bon plaisir.

mercredi 8 juillet 2009

Synopsis du cours du 11/06/09- La passion, Descartes

Le Traité des passions de l'âme de Descartes est une oeuvre singulière tant dans l'histoire de la notion de passion que dans la constitution de l'oeuvre cartésienne: à la fois oeuvre maîtresse quant à l'ancrage de la passion dans une union de l'âme et du corps, le Traité est aussi une oeuvre de circonstance commandée par les questions de sa brillante destinataire, la princesse Elizabeth. C'est pour soigner la fièvre lente de cette dernière que Descartes est poussé à augurer des moyens de parvenir à la maîtrise d'un certain contentement malgré l'infortune. Ainsi de la nonchalance comme forme de contemplation qui détourne l'attention de l'esprit en donnant moins de prise à la passion (cf. Lettre à la Princesse Elizabeth de juin 1645 ): ne penser à rien, laisser flotter son attention en regardant la verdeur d'un bois, la beauté d'une fleur...etc sont autant de moyens de ne pas laisser son âme être perturbée par les atermoiements du corps.

Ainsi toute la morale du Traité des passions consiste moins à vaincre les passions qu'à trouver le moyen de ne pas en souffrir, c'est-à-dire à les domestiquer. Et en effet, une passion est à l'image des réactions du corps à un objet extérieur (activité); aussi, une passion de l'âme est la façon dont l'âme est touchée par le corps et réagit à cette émotion (réactivité).

Ce faisant, la passion de l'âme est l'effet de l'union de l'âme et du corps en tant que corps et âme sont à la jonction l'un de l'autre. La passion est la façon dont le corps touche l'âme et la façon dont l'âme est touchée par le corps. Aussi, c'est d'une mécanique que Descartes nous entretient tout au long de son Traité - comment le corps agit sur l'âme et comment l'âme peut agir sur ses passions - autant que d'une dynamique qui fait toute l'affectivité du corps et de l'âme. La passion est à la fois le mouvement qui anime le couple âme-corps aue l'émotion qui submerge l'âme et l'entraîne. En quoi la passion est à la fois ce qui est nécessaire au désir et ce qui peut l'entraîner au-delà du nécessaire. On ne peut vivre sans passion de même que la passion peut aussi empêcher de vivre.

jeudi 2 juillet 2009

La carte et le paysage (marche philosophante)


Sortie du 4 juillet 2009 - activité physique/exercice spirituel: la carte et le paysage.

Marcher faut-il penser? La pensée a-t-elle besoin d'exercices? Au fur et à mesure des pas, au gré des chemins, c'est le rapport entre la pensée et la marche qu'il faudra interroger. Mais de la même façon que penser et marcher ne se font pas dans le vide, c'est le paysage qui nous entoure et nos façons de l'aborder que l'on pourra questionner: qu'est-ce qu'un paysage? Qu'est-ce que s'orienter dans un lieu, dans la pensée? Qu'est-ce qu'un territoire? Où il apparaîtra que l'homme est un être de culture, c'est-à-dire un être dénaturé.


Comme convenu avec les personnes inscrites à cette sortie, rendez-vous est donné devant le Palais Universitaire, place de l'Université, Strasbourg, à 9h précises. Départ vers Salm à 9h15 au plus tard. Rendez-vous sur place à l'étang du coucou vers 10h.


Il est utile de s'équiper de bonnes chaussures même si la marche ne présente pas de difficultés particulières; il est nécessaire de prévoir de quoi remplir son ventre et se protéger des intempéries. Retour prévu vers 18h mais susceptible de se prolonger plus tard selon les aléas du transport.