Ainsi toute la morale du Traité des passions consiste moins à vaincre les passions qu'à trouver le moyen de ne pas en souffrir, c'est-à-dire à les domestiquer. Et en effet, une passion est à l'image des réactions du corps à un objet extérieur (activité); aussi, une passion de l'âme est la façon dont l'âme est touchée par le corps et réagit à cette émotion (réactivité).
Ce faisant, la passion de l'âme est l'effet de l'union de l'âme et du corps en tant que corps et âme sont à la jonction l'un de l'autre. La passion est la façon dont le corps touche l'âme et la façon dont l'âme est touchée par le corps. Aussi, c'est d'une mécanique que Descartes nous entretient tout au long de son Traité - comment le corps agit sur l'âme et comment l'âme peut agir sur ses passions - autant que d'une dynamique qui fait toute l'affectivité du corps et de l'âme. La passion est à la fois le mouvement qui anime le couple âme-corps aue l'émotion qui submerge l'âme et l'entraîne. En quoi la passion est à la fois ce qui est nécessaire au désir et ce qui peut l'entraîner au-delà du nécessaire. On ne peut vivre sans passion de même que la passion peut aussi empêcher de vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire