Lectures philosophantes

Lectures philosophantes

mercredi 8 juillet 2009

Synopsis du cours du 11/06/09- La passion, Descartes

Le Traité des passions de l'âme de Descartes est une oeuvre singulière tant dans l'histoire de la notion de passion que dans la constitution de l'oeuvre cartésienne: à la fois oeuvre maîtresse quant à l'ancrage de la passion dans une union de l'âme et du corps, le Traité est aussi une oeuvre de circonstance commandée par les questions de sa brillante destinataire, la princesse Elizabeth. C'est pour soigner la fièvre lente de cette dernière que Descartes est poussé à augurer des moyens de parvenir à la maîtrise d'un certain contentement malgré l'infortune. Ainsi de la nonchalance comme forme de contemplation qui détourne l'attention de l'esprit en donnant moins de prise à la passion (cf. Lettre à la Princesse Elizabeth de juin 1645 ): ne penser à rien, laisser flotter son attention en regardant la verdeur d'un bois, la beauté d'une fleur...etc sont autant de moyens de ne pas laisser son âme être perturbée par les atermoiements du corps.

Ainsi toute la morale du Traité des passions consiste moins à vaincre les passions qu'à trouver le moyen de ne pas en souffrir, c'est-à-dire à les domestiquer. Et en effet, une passion est à l'image des réactions du corps à un objet extérieur (activité); aussi, une passion de l'âme est la façon dont l'âme est touchée par le corps et réagit à cette émotion (réactivité).

Ce faisant, la passion de l'âme est l'effet de l'union de l'âme et du corps en tant que corps et âme sont à la jonction l'un de l'autre. La passion est la façon dont le corps touche l'âme et la façon dont l'âme est touchée par le corps. Aussi, c'est d'une mécanique que Descartes nous entretient tout au long de son Traité - comment le corps agit sur l'âme et comment l'âme peut agir sur ses passions - autant que d'une dynamique qui fait toute l'affectivité du corps et de l'âme. La passion est à la fois le mouvement qui anime le couple âme-corps aue l'émotion qui submerge l'âme et l'entraîne. En quoi la passion est à la fois ce qui est nécessaire au désir et ce qui peut l'entraîner au-delà du nécessaire. On ne peut vivre sans passion de même que la passion peut aussi empêcher de vivre.

Aucun commentaire: