La schizoanalyse est l'analyse des schizes, c'est-à-dire des divisions qui opèrent dans l'expérience désirante. Reprenant le terme freudien de Spaltung (division ou clivage), Deleuze & Guattari en travestissent son usage: les divisions ne sont pas ce qui structure notre rapport au réel, mais ce qui est produit dans notre rapport au réel. La schize résulte de l'expérience désirante, elle en découle, mais n'en provient pas.
Ce faisant, la tâche de la schizoanalyse consiste à analyser les investissements libidinaux dans le réel lui-même: comment tu fais avec tes machines? C'est quoi tes machines désirantes? Aussi, la schizoanalyse est un questionnement et non une interprétation car il n'y a aucun caractère a priori du sens de l'expérience désirante, mais toujours a posteriori. L'expérience désirante est moléculaire et non molaire, c'est-à-dire est la constitution d'un ensemble singulier qui trouve son sens dans son fonctionnement et non l'évaluation d'un ensemble quelconque à l'aune d'une unité de mesure transcendante. Il s'agit donc moins d'interpréter son désir (ça veut dire quoi? ça se rapport à quoi tout ça?) que la recherche d'une signification qui est propre à l'agencement désirant (c'est quoi tout ça? comment ça marche?...)
Ainsi, un des questionnement centrale de la schizoanalyse est la question de l'investissement(dans quoi tu investis?), c'est-à-dire la façon dont on machine son désir, dont on produit quelque chose dans le réel.
Extrait de Tout va bien, JL Godard (1972) - séquence: qu'est-ce qu'on fout ensemble?
La scène de ménage est ainsi la scène type où apparaît un clivage, une façon de fonctionner qui diffère d'un membre à un autre du couple (LUI=se retrouver, bouffer, aller au cinéma, baiser ou pas; ELLE= Lui tourne une pub, Elle s'engueule avec son rédacteur en chef, on se retrouve, on bouffe, on va au cinéma, on baise ou pas, Lui part faire le montage de sa pub, Elle rentre à l'agence). Comme prototype, la scène de ménage montre comment diffèrent et se déplacent les machines désirantes, c'est-à-dire comment fonctionne un agencement, pourquoi il ne fonctionne plus et comment il doit se transformer pour fonctionner encore.
Aussi, la schizoanalyse est l'opération critique consistant à analyser ce qui clive notre rapport au réel, c'est-à-dire à mettre à la lumière les représentations qui font le fonctionnement de notre rapport au réel. La schizoanalyse est une opération critique, c'est-à-dire d'évaluation de la fonctionnalité des machines désirantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire