La schizo-analyse relève d'une analyse de la façon dont le désir investit le réel. Ce faisant, il n'y a aucune distinction à établir entre désir et réalité, dès lors que le désir est définit comme la façon de réaliser quelque chose dans le réel au titre d'un investissement qui nous est propre. La schizo-analyse est la science des machines désirantes. Aussi, le schizo-analyste ne prétend pas être autre chose qu'un mécanicien capable de distinguer entre des investissements fonctionnels ou non; le schizo-analyste, comme critique des agencements, observe et oriente les machines désirantes afin de parfaire ou de compléter ces bricolages du désir.
C'est ainsi du moins que nous comprenons la tâche négative de la schizo-analyse consistant à nettoyer l'inconscient en le libérant des représentations psychanalytiques que sont l'Oedipe, la castration, le Père... Il s'agit de libérer le processus désirant tout en permettant une juste compréhension de ce processus. Mais il s'agit moins de détruire un certain appareillage de la psychanalyse que de pousser celle-ci à comprendre l'expérience désirante au-delà des catégories sociales ou économiques qui la déterminent (la psychanalyse et le psychanalysme).
Séquence extraite d'Une femme est une femme de JL Godard (1965): "je veux un enfant dans les 24 heures"
Ainsi, il s'agit de défaire l'expérience désirante des catégories qui l'enserrent pour laisser apparaître un sens propre à l'expérience elle-même. La scène de ménage entre Emile et Angela se comprend à la fois comme le reprise théâtralisée d'un certain nombre de catégories sociales (la ménagère, le chef de famille) mais travestit par l'expérience concrète des deux amants (la ménagère maladroite...etc) Aussi, le caprice d'Angela ("je veux un enfant dans les 24 heures") relève de l'expression de son désir en dehors des catégories et ne peut trouver son sens qu'à partir de cette expérience elle-même. Il s'agit là de refaire de l'amour un processus désirant plutôt que de la voir s'enferrer dans le mariage bourgeois. Il faut tout le marivaudage du film pour qu'Emile et Angela, secondé par Paul, tiers dévoué, pour que se construise une relation où s'inclut désormais le désir d'enfant.
La schizo-analyse se veut donc aussi comme l'analyse des variations propre aux machines désirantes. Il s'agit moins d'opérer des interprétations (molaire) qui catégorisent l'expérience du réel que de montrer comment chaque expérience (moléculaire) est une expérimentation d'un certain rapport au réel qui confère par elle-même un sens qui lui est propre. La signification du désir est en ce sens toujours pratique en tant qu'elle correspond aux linéaments propre à telle ou telle expérience désirante.
Ce faisant, Deleuze & Guattari distingue trois types de ligne correspondant à 3 dynamiques du désir: (1) ligne de coupure ou machine sociale, (2) ligne de rupture ou processus de déterritorialisation et (3) ligne de fêlure ou machine désirante. La romance entre Ferdinand et Marianne: ce qui conduit leurs expériences désirantes convergent temporairement vers les mêmes horizons (rompre avec la société (1), fuir, vivre et s'aimer(2) ), mais machinent de façon singulière (Marianne et sa ligne de chance, Ferdinand et sa ligne de hanche). Les deux amants se désirent mais chacun machine à sa façon, de telle sorte que le terme de cette romance ne peut être que la rupture ou la mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire