Le concept de machine désirante propre à Deleuze & Guattari permet de redéfinir le désir positivement comme une relation productrice à quelque chose ou à quelqu'un. Ce faisant, le désir est un processus de production (Synthèse 1) d'affects ayant un degré d'intensité significatif (Synthèse 2) propre un individu(Synthèse 3). Désirer, c'est réaliser dans le réel quelque chose qui définit notre puissance à être.
La machine célibataire se présente ainsi comme le prototype de la machine désirante. Initialement promue par M. Carrouges, la notion de machine célibataire devient donc partie intégrante du concept de machine désirante chez D&G.
Ainsi du Grand Verre ou La marié mise à nue par les célibataires mêmes... de M. Duchamp. Oeuvre transparente et cependant signifiante qui ne dévoile pas de vérité propre à l'oeuvre que celle immédiatement issue d'une simple description de l'appareillage esthétique. Par là, il faut comprendre que le sens de l'expérience désirante n'est qu'a posteriori, c'est-à-dire intrinsèque à l'expérience elle-même, rendant grossier et caricatural toute interprétation extrinsèque de l'expérience désirante.
Ainsi de la machine à torturer de La colonie pénitentiaire de Kafka, machine servant à inscrire la sentence du condamné dans sa chair même mais dont le sens de cette sentence n'apparaît qu'au fur et à mesure des opérations de la machine. Par là, il faut entendre que le célibat dans la machine désirante correspond à son autonomie productrice de sens, inscrivant cette signification dans le corps même de la machine. L'inconscient est ici machinique, c'est-à-dire immanent à l'activité de la machine désirante elle-même.
Ainsi du Surmâle d'A. Jarry, figure machinique de l'amour moderne qui se synthétise en une seule phrase: "L'amour est un acte sans importance puisqu'on peut le faire indéfiniment." Par là, il faut comprendre que nous commettons l'erreur de croire qu'une machine n'est qu'un mécanisme qui relie des parties entre elles, alors que celui-ci est une relation singulière qui trouve sa signification propre dans la façon singulière de machiner. Ainsi du record sexuel d'Ellen et du Surmâle qui, en-deça de l'exploit sportif, produit la relation singulière qui les caractérise. Aussi, l'amour est un acte qui ne tire son importance que de lui-même.
Ainsi de bien d'autres machines désirante que nous éclairerons comme la figure du séducteur (la séduction, Kierkegaard), le chevalier de Seingalt alias Casanova, la machine conjugale (le marivaudage, Marivaux) et la philosophie (ou érosophie dans le Banquet de Platon).
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