Lectures philosophantes

Lectures philosophantes

mercredi 14 novembre 2007

Synopsis du cours du 8/11/07 - Introduction 5/5: les économies libidinales

Où il apparaît que le désir peut être affaire de pouvoir: pouvoir du désir et désir du pouvoir.
Où la violence des désirs oblige la prudence politique à soumettre la tyrannie des désirs ou à ruser avec l'égoïsme des individus (Bacon, Mandeville...etc)
Où il apparaît que le désir, élan asocial tant il ne se soucie que de soi-même, est en même temps ce qui agrège les individus entre eux: la vie est une course désir après désir où la victoire n'est délectable que si elle est à la fois expression de sa propre puissance et spectacle de la soumission de l'autre (Hobbes et Girard).
Où le désir est l'objet d'une politique: représsion plus sauvage que civilisée (Freud) ou aliénation plus rentable que morale (Marx)
Où la libération sexuelle apparaît comme un attrape-nigaud: on contrôle d'autant mieux les sujets désirants que l'on somme leurs désirs de se contenter du sexe (Foucault). Entre libertaires libidineux et libéraux ascétiques, le désir est pris au piège de sa propre libération.
Où il apparaît que le désir peut aussi prendre les habits du révolutionnaire: désirer n'est pas consommer du fantasme mais se produire soi-même.

Attraper le désir par la queue, n'est-ce pas alors se saisir du moteur du désir lui-même au risque de ne faire que tourner en rond?

Aucun commentaire: