Où l'expression "l'appêtit vient en mangeant" témoigne d'un mécanisme du désir: la volonté est autant cause du mouvement du désir que le désir lui-même .
Car l'appêtit est autant le mouvement qui porte à rechercher ce qui peut satisfaire un besoin (un appêtit d'ogre) qu'un jugement sur le plaisir que l'on trouve à se nourrir (avoir de l'appêtit, un gros appêtit...etc). En quoi alors l'appêtit est-il ce supplément d'âme à un vulgaire besoin?
Ainsi de l'âme chez Aristote qui est ce souffle qui anime le vivant à des degrés divers: elle n'est pas le corps mais quelque chose du corps à la fois en lui (principe formel qui anime le corps) et distincte de lui (puissance incorruptible). Ainsi de l'âme des vivants qui, comme capacité à se mouvoir et comme capacité à interagir avec son milieu permet de distinguer entre 4 capacités (nutritive, sensitive, motrice et intellective).
Mais ce n'est pas là tant un problème comptable (deux, trois facultés ou plus?...) que la difficulté à définir une même faculté qui ne diffère qu' "en raison et en puissance". Ainsi désirer, c'est à la fois avoir la sensation de l'objet de son désir (voir un beau vêtement), énoncer que l'on désire ("je veux cet habit...") et émettre un jugement sur l'objet de son désir (" ... parce qu'il m'irait si bien"). Dès lors, désirer n'est pas qu'éprouver la présence ou l'absence de l'objet de son désir, mais aussi déterminer tant par les sens que par l'intellect ce qui est bon ou mauvais pour nous. Là où c'est le désir qui travaille le corps chez Platon, chez Aristote, l'âme est quelque chose du corps qui travaille à la maîtrise des plaisirs.
L'appêtit est alors affaire de jugement autant que de sensibilité. Elle est la sensation d'un besoin, l'énonciation d'une envie et la formulation d'un souhait sans que l'ordre de ses opérations ne soit impératif. Ainsi peut-on vouloir manger sans en ressentir le besoin (grignoter par ennui par exemple) ou avoir besoin de manger sans le vouloir (ne pas avoir faim) car l'appêtit est un moteur mis en mouvement.
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