Lectures philosophantes

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mardi 24 novembre 2009

Synopsis du cours du 12/11/09 - Eros entremetteur, Platon 1/2

Platon a toujours eu a souffrir de ses lecteurs. Alors qu'il invite à exercer sa pensée par l'entremise de ses dialogues, on a tôt fait de réduire son écriture à l'exposé de quelques thèses. L'histoire de la philosophie pourrait se lire comme l'ensemble des contre-sens fait sur l'oeuvre de Platon. On est jamais assez philosophe quant on lit le père de la philosophie, on est toujours un peu trop savant ou quelque peu sophiste.

Il en va ainsi de discours de Diotime dans le Banquet. On en fait la source d'une certaine idéalisation de l'amour sous le titre d'un prétendu "amour platonique" qui répudie toute forme de désir charnel pour mieux sacraliser toute forme de désir plus spirituel. C'est là ne rien entendre à la puissance d'Eros qui ne pousse à la contemplation d'une certaine idée de l'amour qu'au titre d'une épreuve à travers toutes les formes du désir.
Socrate résume ainsi l'essentiel du discours de Diotime par la définition d'Eros comme puissance et vaillance, c'est-à-dire comme capacité dont l'exercice lui confère une certaine valeur. C'est ce savoir général sur Eros qui doit servir de guide pour la lecture de l'ensemble du discours de Diotime.
Ainsi, Platon définit successivementEros :
  • comme intermédiaire (métaxu) entre 2 êtres ou 2 choses. Le désir est l'entre-deux, la relation entre 2 êtres ou 2 choses. Le désir est donc à la fois un moyen, un élan et un lien, c'est-à-dire une dynamique qui ne cesse d'entremettre les êtres et les choses;
  • comme figure ambiguë, à la manque et élan, indigence et ressource, le désir n'est qu'en tant qu'il est une dynamique toujours en mouvement, toujours plein d'allant, où le manque affûte le désir, où l'élan le comble sans éteindre sa soif;
  • comme désir de possession du beau et du bien, Eros est une relation qui fait être, une puissance qui participe de ce à quoi il est en relation, une médiation qui parvient à l'existence par l'entremise;
  • comme désir de l'immortalité par la beauté, Eros est enfantement selon le corps et selon l'âme; il est une puissance qui, par sa vigueur, trouve à s'accomplir dans la procréation ou la création.

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