Lectures philosophantes

Lectures philosophantes

dimanche 30 novembre 2008

Synopsis du cours du 20/11/08 - le discours d'Aristophane dans le Banquet de Platon

Le mythe d'Aristophane dans le Banquet de Platon est le récit explicatif de la génèse d'un certain mécanisme du désir qui ne cesse de travailler les êtres. La lecture du mythe exige à la fois de rendre compte du récit lui-même mais aussi de mettre en évidence ce que le récit montre.

Pour une remarquable lecture illustrée (malgré quelques écueils) du mythe, cf. ce lien.


Le discours d'Aristophane (Banquet 189c-192b) est le récit d'un état antérieur de l'humanité. A l'origine, nous étions non seulement de genre différent (mâle/femelle/androgyne) mais aussi d'aspect différent (semblable à une sphère).
Parce que cette "perfection" physique nous rendait trop orgueilleux, Zeus nous divisa en deux parties. Mais parce que chacune de ces parties se morfondait sans l'autre, Apollon façonna le corps des 2 moitiés en transportant les organes sexuels vers l'avant afin de rendre possible l'union même temporaire des deux êtres. Depuis, chaque moitié erre dans l'espoir de pouvoir s'unir à ce qui lui manque.

Dessin extrait du Banquet illustré par J. Sfar, éd° Bréal

On retiendra, pour toute lecture, que le mythe d'Aristophane contient 6 jalons:
  • Eros, comme puissance naturelle, est un dieu philanthrope car il apporte la guérison à un mal. Autrement dit, le désir est un expédient à quelque chose.
  • Le mythe vaut comme généalogie du sexe comme genre et comme sexualité. Comme genre, il sert de récit explicatif à la typologie des pratiques; comme sexualité, il exprime le désir d'union de ce qui a été séparé (fonction1).
  • Le mythe détermine la sexualité selon une finalité extérieure à l'union elle-même, l'engendrement ou la satiété.
  • La reproduction est une fonction dérivée de la sexualité (fonction 2), fruit de l'imperfection des êtres divisés.
  • Le mythe est le récit d'un conflit entre les hommes et les dieux. La division est l'effet de l'orgueil des êtres primitifs, la possibilité de réunir les 2 moitiés, un remède à ce mal. La fusion est le désir de la perfection divine, l'union est le remède à notre imperfection.
  • La division des êtres primitifs vaut comme modèle explicatif du mécanisme du désir: l'attirance pour un être est un effet de l'incomplétude dont on est issue.



Pour poursuivre:

En quoi la vidéo ci-dessous reprend à son compte le discours d'Aristophane dans le Banquet de Platon ?

Aucun commentaire: